Otoplastie

Otoplastie en Tunisie

Otoplastie Tunisie

Si vos oreilles décollées vous gênent, si ce problème peut parfois vous gâcher la vie, faire appel à une chirurgie esthétique des oreilles, appelée aussi otoplastie, peut alors s’avérer une bonne solution pour régler de façon définitive votre problème d’oreilles décollées.

En général pratiquée dans l’enfance et l’adolescence, la correction des oreilles décollées par otoplastie est aussi fréquemment demandée par les adultes.

Objectifs

L’otoplastie est une intervention de chirurgie esthétique des oreilles en Tunisie qui consiste à redonner une forme et un angle normal aux oreilles décollées, trop apparentes dans la vue de face.

Vos examens médicaux

Entre une semaine et un mois avant votre intervention, il vous faudra prendre rendez-vous avec un laboratoire d'analyses médicales afin d'effectuer un bilan pré-opératoire complet. Le résultat de vos analyses devront nous être expédiés (par fax, ou par email), afin que nous les fassions viser par notre médecin anesthésiste. En fonction de vos résultats, d'autres examens pourront vous être demandés.Si vous n'avez pas la possibilité de faire vos examens avant votre départ pour la Tunisie, vous aurez toujours la posibilité de les effectuer sur place, la veille de votre intervention. Sachez alors que s'il y a une contre-indication à votre intervention, le médecin anesthésiste se réservera le droit de reporter ou d'annuler votre opération. Aucun médicament contenant de l'aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l'intervention. Signalez toute prise médicamenteuse. Il est fondamental de rester à jeun (ne rien manger, boire, ni fumer) 8 heures avant l'intervention.

L’otoplastie en Tunisie peut se dérouler sous anesthésie locale complétée par un apport de sédatif chez l’adulte.

La chirurgie esthétique des oreilles en Tunisie demande une durée d'hospitalisation d'une nuit.

La durée de séjour total pour une otoplastie en Tunisie est de 3 nuits / 4 jours.

Intervention

La chirurgie des oreilles ou otoplastie en Tunisie consistera à ramener le pavillon décollé dans une position normale, ceci en fragilisant les cartilages responsables du décollement. Parfois il est nécessaire de faire une correction du lobe trop projeté.

L’incision est cachée derrière l’oreille près du sillon et n’est donc pas visible. Des points enfouis permettent de tenir la plicature.

La durée de l’intervention de chirurgie des oreilles en Tunisie est de 45 minutes

Après l'intervention d'otoplastie en Tunisie, la surveillance a lieu d'abord en salle de réveil, puis dans votre chambre. Un pansement légèrement compressif est mis en place et sera enlevé dès le lendemain de cette intervention chirurgicale des oreilles en Tunisie. Des antibiotiques sont prescrits systématiquement pendant 24h pour éviter toute infection. Cette intervention de chirurgie esthétique du visage en Tunisie n’est pas très douloureuse, des analgésiques sont prescrits pour la combattre.

Il existe des ecchymoses (bleus) et un oedème (gonflement) pendant les premiers jours suivants votre otoplastie en Tunisie.

Un pansement par jour est réalisé au niveau de l’incision derrière l’oreille pendant 8 jours.

Pendant la même durée un bandeau de contention sera porté nuit et jour.

Les oreilles restent sensibles pendant environ une quinzaine de jours.

Il n’y a pas d’ablation de fils en général car la suture est réalisée à l’aide de fils résorbables. Il est conseillé de ne pas s'exposer au froid, au chaud ou à l'eau 1 mois après l'intervention de chirurgie esthétique des oreilles, car cela risque de provoquer des douleurs. On peut porter des lunettes quelques semaines après. Mais on conserve le port du bandeau durant le sommeil pendant 1 mois. Durant cette période, les activités sportives intenses sont déconseillées et les sports de contact sont à proscrire pendant 3 mois.

Pendant le port du bandeau , les oreilles seront un peu trop recollées. Elles se redécolleront légèrement dans les deux mois qui suivent l’intervention, prenant alors un aspect plus naturel. Le résultat final de votre otoplastie en Tunisie se voit au bout de 3 à 6 mois, il est définitif. La chirurgie des oreilles décollées n'est en aucun cas nocive pour l'audition.

Complications éventuelles

Comme toute intervention chirurgicale, quelques rares complications sont possibles tel que : infection, hématome, ou une complication anesthésique.

Pas d'arrêt de travail nécessaire : le séjour de convalescence en Tunisie après l'intervention d'otoplastie ou de chirurgie des oreilles est très bénéfique et permet à la grande majorité de nos patients de reprendre une activité professionnelle dès leur retour chez eux.

Le tarif d'une otoplastie en Tunisie est de 1500 euros.