Sleeve gastrique

Sleeve gastrique en Tunisie

Sleeve gastrique Tunisie

Quelles sont les personnes concernées ?

La sleeve gastrique est une opération qui relève de la chirurgie bariatrique. Elle est indiquée aux personnes souffrant d’obésité dite « morbide » et dont l’indice de masse corporelle est supérieur à 40kg/m2. Pour les patients dont l’IMC est de 35kg/m2 et plus, la sleeve gastrectomie peut leur convenir si le surpoids est accompagné de maladies cardiaques, d’un diabète de type 2, etc.
L’opération peut également être proposée lorsque la pose d’un anneau gastrique s’est révélée être un échec.

Quels sont les objectifs d’une sleeve gastrique ?

La sleeve gastrectomie consiste à retirer les 2/3 de l’estomac. L’intervention provoque une rapide sensation de satiété et donc la réduction des apports alimentaires. Le processus de perte de poids s’établit sur plusieurs années.

Déroulement de l’intervention :

L’opération de la sleeve gastrique en Tunisie  est une opération irréversible. Il convient donc de bien réfléchir avant de vous lancer.
L’intervention se déroule sous anesthésie générale et se pratique par l’intermédiaire d’une cœlioscopie qui dure entre 1h30 et 2h.
Le chirurgien procède au sectionnement de l’estomac et une partie de ce dernier (environ 80 %) sera retirée. La partie restante prend alors la forme d’un tube vertical (de la même forme qu’une banane).
La sleeve gastrectomie est une opération chirurgicale lourde. Quelques complications peuvent survenir à la suite de cette intervention comme un saignement au niveau de la suture, une hémorragie interne ou encore un  rétrécissement de l’estomac.

Procédure préopératoire et durée d’hospitalisation

Pour une sleeve gastrique, la durée du séjour en clinique est de 3 nuits. Vous serez conduit(e) à la clinque la veille de l’opération pour établir les derniers examens et prendre contact avec l’anesthésiste et l’équipe médicale.
Pour plus de précautions, il est conseillé de s’abstenir de boire, manger et fumer au minimum 8 heures avant l’intervention.
Un léger calmant pourrait être administré aux patient(e)s les plus anxieux afin de les aider à mieux appréhender l’intervention.
A la suite de l’opération, 3 jours seront nécessaires pour assurer une bonne convalescence.

La sleeve gastrectomie nécessite un séjour total en Tunisie de 6 nuits.

Suites opératoires :

Les douleurs post-opératoires sont bénignes. Elles se manifestent généralement le jour même et au plus tard le lendemain de l’opération. Vous serez pris(e) en charge par l’administration d’antidouleurs suivant la prescription faite par votre chirurgien.
Durant les premiers jours après votre opération de sleeve en Tunisie​, vous serez alimenté sous perfusion afin de garantir la bonne cicatrisation des incisions réalisées sur votre estomac. Par la suite, durant une première période, une alimentation liquide est préconisée. Puis, petit à petit, vous pourrez réintégrer progressivement une alimentation normale tout en suivant un encadrement médical.

Les résultats d’une intervention de sleeve gastrectomie sont dispersés dans le temps. Durant la première année, il est possible d’envisager une grande perte de poids (50% de votre poids initial). Il est à rappeler que l’objectif de cette intervention est de se rapprocher au maximum d’un IMC normal. Ceci pourra être réalisé progressivement en suivant une alimentation saine et en intégrant une activité physique dans votre vie quotidienne.
Les résultats de la sleeve gastrectomie ont pu recenser la disparition de certaines maladies cardiovasculaires liées au surpoids et la diminution du diabète.
Un suivi médical rigoureux est vivement conseillé afin d’assurer la réussite de l’intervention de chirurgie bariatrique.

Le prix d’une intervention de la sleeve gastrectomie en Tunisie s’élève à : 4200 euros