Gynécomastie

Gynécomastie en Tunisie

Gynécomastie Tunisie

La gynécomastie est une intervention de chirurgie des seins chez les hommes souffrants d'une hypertrophie de la glande mammaire.

Objectifs

La gynécomastie en Tunisie est une intervention chirurgicale esthétique pour hommes destinée à corriger ce trouble physique souvent à l'origine d'une grande souffrance psychologique.

Vos examens médicaux

Entre une semaine et un mois avant votre gynécomastie en Tunisie, vous devrez prendre rendez-vous avec un laboratoire d'analyses médicales afin d'effectuer un bilan préopératoire complet. Pour une intervention de gynécomastie, en plus du bilan classique, une mammographie pré opératoire est systématique, ainsi qu'un bilan endocrinen et une échographie testiculaire.

La prise de médicaments

Aucun médicament contenant de l'aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l'intervention. Signalez toute prise médicamenteuse. Il est fondamental de rester à jeun …(ne rien manger, boire, ni fumer) 8 heures avant votre gynécomastie en Tunisie.

La préparation à l'intervention

Vous serez conduit à la clinique esthétique en Tunisie la veille de l'intervention, le temps de vous installer dans votre chambre, de vous doucher si besoin est, et de rencontrer l'équipe médicale : votre chirurgien, le médecin anesthésiste, et tout le personnel paramédical. La gynécomastie en Tunisie aura lieu le lendemain matin. Le plus souvent, la veille de l'intervention, les infirmières administrent une prémédication sous forme d'un léger calmant, pour permettre aux patients un peu anxieux d'attendre l'opération de façon plus sereine.

L'anesthésie générale est la règle pour corriger la gynécomastie glandulaire. S'il s'agit que d'une gynécomastie graisseuse, une anesthésie locale peut suffire. Le mode d'anesthésie sera apprécié par le chirurgien en fonction de l'âge et de la tolérance du patient.

La durée d'hospitalisation pour une gynécomastie en Tunisie est de 2 nuits

4 nuits / 5 jours sont nécessaire pour cette chirurgie des seins chez l'homme.

Intervention

Lorsque la gynécomastie est due à un développement hormonal anormal, on dit qu'elle est glandulaire. Ainsi, la gynécomastie glandulaire en Tunisie est une intervention chirurgicale esthétique qui consiste à pratiquer une incision pour exposer la glande hypertrophiée. Située autour de la moitié inférieure de chaque aréole, l'incision représente un petit demi-cercle. Les sutures laissent une cicatrice quasi invisible. Lorsqu'il existe un excès important de peau et qu'elle n'est pas élastique, les incisions sont horizontales, plus ou moins longues, et autour des aréoles.

Lorsque la gynécomastie est due à un excès de graisse (adipomastie), on pratique une liposuccion. Le chirurgien commence par infiltrer le sein avec un mélange destiné à la fois à diminuer le saignement et à faciliter l'aspiration de la graisse. Il introduit une fine canule par de petites incisions et aspire la graisse. Les incisions sont ensuite suturées. La peau en excès se rétracte naturellement. Il n'existe que 2 petites cicatrices de moins de 1 cm sur le thorax.

Dans les formes de gynécomasties mixtes, à la fois graisseuse et glandulaire, on peut combiner la lipoaspiration à l'ablation de la glande, pour avoir un résultat optimal.

• La gynécomastie glandulaire :
  • La gynécomastie graisseuse :

L'intervention de gynécomastie en Tunisie dure 1 heure.

Un drainage aspiratif (redons) ainsi qu'un pansement compressif sont mis à la fin de la la gynécomastie en Tunisie. En cas de lipoaspiration, aucun drainage n'est posé.

Le pansement est enlevé le lendemain. La douleur postopératoire est habituellement minime. Dans tous les cas, elle est facilement contrôlée par les médicaments antalgiques usuels. Un vêtement compressif (boléro) doit être porté en permanence pendant un ou deux mois.

Une douleur modérée peut-être présente, elle est calmée par des antalgiques. Des ecchymoses (bleus) sont présentes pendant plusieurs jours ainsi qu'un odème (gonflement). L'aspect tuméfié et irrégulier du thorax à l'ablation du pansement disparaît en quelques semaines. La cure de gynécomastie en Tunisie n'est pas une opération douloureuse. Une insensibilité transitoire est observée au niveau des mamelons, ainsi que des croûtes.

Le sport, les mouvements violents, le port de charges lourdes, sont interdits pendant un à deux mois après votre gynécomastie en Tunisie.

Le résultat définitif ne s'observe pas avant 6 mois à 1 an, notamment du fait du caractère progressif de la rétraction cutanée. Il faut attendre au moins 12 mois pour juger de l'aspect définitif des cicatrices.

Les complications de la chirurgie de la gynécomastie sont heureusement très rares. Les patients sont dans l'immense majorité des cas très satisfaits du résultat obtenu. Cependant les complications sont non prévisibles, et peuvent survenir même lorsque le chirurgien présente l'ensemble des compétences requises à l'exercice de la chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique.

Les complications générales :

Il s'agit des risques liés à l'anesthésie générale, des accidents thrombo-emboliques (phlébite, embolie pulmonaire), des hématomes, des infections exceptionnelles.

Les complications spécifiques à la chirurgie de gynécomastie :

La nécrose de l'aréole est exceptionnelle.

Trouble de cicatrisation : Comme pour n'importe quelle cicatrice du corps, l'évolution s'étale sur 6 à 12 mois au moins, avec une phase de rougeur et d'induration initiale de la cicatrice pendant 2 à 3 mois.

Résultats inesthétiques :

• Correction insuffisante, avec excès résiduel de graisse sous-cutanée et/ou de peau.
  • Aspect concave (« en creux ») de la poitrine, lié à l'épaisseur de la couche graisseuse résiduelle autour du sein qui a été retiré. Une lipoaspiration complémentaire peut être proposée pour l'atténuer.
  • Aspect trop creusé de l'aréole par excès de résection à ce niveau : une injection de graisse peut corriger le problème (lipofilling).
  • Aspect plus ou moins fripé de la poitrine, lorsque la peau ne s'est pas rétracté suffisamment ni correctement. Cet aspect ne peut être amélioré qu'au prix d'une cicatrice horizontale plus ou moins longue sur le sein, car il faut retirer la peau en excès.

Pas d'arrêt de travail nécessaire : le séjour esthétique passé après l'intervention de gynécomastie en Tunisie est très bénéfique et permet à la grande majorité de nos patients de reprendre une activité professionnelle dès leur retour chez eux.

Le tarif de la chirurgie de gynécomastie en Tunisie est de : 1900 euros.