Qu’est-ce que le tourisme médical ?

Qu’est-ce que le tourisme médical?

Le tourisme médical, aussi appelé tourisme de santé, est une nouvelle tendance mondiale, en pleine croissance qui a initialement débuté en Amérique du Sud avec des agences et tours opérateurs exclusivement spécialisés dans ce secteur.

Le but du tourisme médical est de proposer aux patients étrangers des formules 2 en 1 comprenant l’acte médical et le séjour de détente. Le tout est réputé avoir un prix 40 à 60% moins cher que celui du seul acte médical en Europe ou en Amérique du Nord, et permet aussi de faire des activités touristiques pendant sa convalescence.

Il y a cinq phénomènes distincts qui contribuent au développement du tourisme médical :

  • les disparités de niveau de vie entre pays qui permettent, dans un pays moins avancé, d'abaisser le prix de revient de l'offre de soins par rapport à un pays plus développé.
  • les disparités d'infrastructures sanitaires, qui vont conduire un patient à rechercher une offre de soins dans un pays tel que la Tunisie, faute de pouvoir bénéficier d'une offre de soins adéquate dans son pays : Un citoyen britannique voudra éviter ainsi les longues listes d’attente en vue de son intervention, un citoyen algérien pourra, lui, réaliser une chirurgie esthétique, etc.
  • les disparités de législations/réglementations qui vont se traduire par un renchérissement d'actes chirurgicaux dans certains pays, du fait des primes d'assurances obligatoires souscrites par les praticiens et répercutées dans leurs tarifs, ou qui limitent l'accès à certains actes médicaux tels que l'avortement ou la stérilisation.
  • l'ouverture des frontières en particulier dans le domaine des biens et des services qui permet à un praticien d'un pays X de tenir des consultations dans un pays Y pour programmer un acte médical dans un pays Z.
  • le développement d'internet comme média d'information, d'échange d'opinions sur la santé, et l'utilisation d'internet pour promouvoir des offres de soins alternatives depuis un pays soumis à une réglementation moins contraignante en matière de promotion des services de santé.