La charte du tourisme médical
La charte des bonnes pratiques en chirurgie esthétique dans le cadre du tourisme médical.
Pourquoi cette charte ?
On assiste aujourd'hui à un développement important du tourisme médical en Tunisie. Ce phénomène qui dépasse un effet de mode permet une démocratisation de la chirurgie esthétique aux personnes qui n'avaient pas les moyens d'accéder à leurs désirs de changement.
L'excellent rapport qualité/prix de la chirurgie esthétique en Tunisie a attiré de plus en plus de patients et avec eux, les médias.
Cette qualité est le résultat du professionnalisme des chirurgiens qui ont été pionniers de ce concept.
Devant la multiplication des sociétés qui jouent le rôle d'intermédiaires entre les chirurgiens tunisiens et les personnes à la recherche de chirurgies esthétiques à meilleur coût en Tunisie, il semble indispensable de protéger les patients contre d'éventuels manquements aux règles de bonnes pratiques cliniques.
ChirurgiePro est instigateur de cette charte qui vise à protéger les patients et à pérenniser cette offre de chirurgie esthétique destinée à des patients non résidants en Tunisie.
La Charte:
Définitions :
Le touriste médical est la personne non-résidente en Tunisie qui décide venir subir un acte de chirurgie dans un établissement de soins tunisien. Cette personne est un patient.
Le chirurgien est un docteur en médecine spécialisé en chirurgie et ayant une expérience prouvée dans le domaine de la chirurgie esthétique. Le chirurgien est inscrit au Conseil de l'Ordre des médecins de Tunisie. Sa responsabilité dans l'acte chirurgical lors d'opérations destinées au tourisme médical est définie dans les articles de cette charte.
La clinique est le lieu où opère le chirurgien. Sa responsabilité dans le tourisme médical est définie dans les articles de cette charte.
Les sociétés spécialisées dans le tourisme médical sont des intermédiaires entre les chirurgiens ou les cliniques chirurgicales et les patients. Elles sont prestataires de services spécialisés avec des responsabilités définies dans les articles de cette charte.
- Responsabilité du patient :
Le patient est responsable de sa demande qu'il doit exprimer de façon claire et avec le plus de détails possibles. Il est donc recommandé au patient de multiplier les sources d'informations sur ce qu'il cherche à faire par une opération de chirurgie esthétique.
Il doit impérativement savoir qui est son chirurgien avant le jour de son opération.
Il donne à son chirurgien et aux responsables médicaux tous les éléments sur ses antécédents médicaux ou sur ses pathologies chroniques afin d'éviter des prises de risques supplémentaires.
Si l'équipe médicale accepte le dossier du patient pour une intervention chirurgicale, le patient donne alors son consentement éclairé pour être opéré en accord avec son chirurgien.
- Responsabilité du chirurgien :
Le chirurgien est docteur en médecine inscrit au Conseil de l'Ordre des médecins de tunisie.
Il est titulaire de diplômes de spécialités et exerce dans son domaine de compétence.
Il a contracté une assurance professionnelle.
Il est responsable du diagnostic et de l'indication répondants aux demandes des patients.
Il s'assure de connaître le dossier médical de ses patients avant toute programmation d'acte de chirurgie.
Il a vu son patient en consultation avant toute programmation définitive d'acte de chirurgie. Il éclaire le patient des différentes possibilités répondant à la demande de celui-ci. Il formalise aussi les risques médicaux encourus par le patient.
Conformément à la loi, le chirurgien et l'équipe médicale ont une obligation de moyens. En chirurgie esthétique le résultat n'est pas une obligation.
- Responsabilité de la clinique :
La prestation de la clinique doit être conforme à la législation en vigueur en Tunisie.
Dans le cadre du tourisme médical, la clinique doit être aux normes d'hygiène et sécurité comparables aux cliniques européennes.
- Responsabilités de la société de services spécialisés dans le tourisme médical :
La société de services spécialisée en chirurgie esthétique met en relation des patients avec des chirurgiens esthétiques et s'occupe de l'organisation de ces relations.
Elle transmet aux chirurgiens les demandes des patients et guide ceux-ci dans leur parcours médical.
Si cette société communique sur Internet des données médicales, elle se doit d'être responsable de ce qu'elle écrit ou de ce qu'elle propose.
Elle doit donc avoir un responsable spécialisé en chirurgie afin de contrôler toute la partie médicale de la communication. Les photos avant / après qu'elle utilise pour démontrer des résultats de chirurgies sont visées par ce responsable médical. Ces photos sont publiées avec l'accord du patient et le chirurgien auteur de l'acte doit être clairement identifiable.
Une personne non-médecin et non spécialisée en chirurgie ne peut pas proposer des chirurgies esthétiques ou poser des indications.
Ces sociétés doivent donc avoir un consultant médical contractuel responsable des éléments médicaux communiqués sur leur site Internet.
La société de service (à travers son responsable médical) doit aussi s'assurer que la durée du séjour du patient en Tunisie est conforme aux recommandations médicales.
Conclusion:
Cette charte de bonnes pratiques a un objectif qualitatif et engage la responsabilité de ses signataires.
Elle est amenée à évoluer en fonction de toutes recommandations visant à améliorer le service rendu aux patients et l'engagement de nouveaux acteurs signataires.