SADI-S

Anneau gastrique

Le SADI-S est une intervention de chirurgie bariatrique​ aidant à lutter contre l’obésité.

Cette intervention a pour but de diminuer le volume d’aliments consommés par le patient grâce à une restriction de la faculté de stockage de l'estomac.

SADI-S en Tunisie, Pour qui ?

L’intervention est destinée aux adultes de plus de 18 ans souffrant de surpoids (c’est-à-dire ayant un IMC ( indice de masse corporelle) supérieur à 35) qui aura entraîné des complications médicales et contre lequel les régimes médicalement préconisés n’auront pas permis une perte de poids durable.

Principe de l’intervention

Le SADI-S (single anastomosis duodeno-ileal bypass with sleeve gastrectomy) est une intervention associant une sleeve gastrectomie à une dérivation intestinale. Il s'agit d'une technique récente amenée à se développer et à s'intégrer dans l'arsenal des interventions de chirurgie de l'obésité.

Quelles sont les modalités de la pause d’un anneau gastrique en Tunisie ?

Le préopératoire :

La nature de cette opération exige au préalable un bilan complet pour examiner l'état de l'estomac.

Dans les dix jours qui précèdent l’intervention, Le patient ne devra en aucun prendre un médicament contenant de l'aspirine. Signalez tout écart au chirurgien.

L’opération se fait à jeun, il est impératif de ne rien manger, ni boire ni fumer  8 heures avant la pose de l'anneau gastrique en Tunisie.

Durée de l’intervention :

L’intervention dure entre 2 et 3 heures.

Durée de l’hospitalisation :

Une hospitalisation post-opératoire de 5 ou 6  jours est indispensable.

Durée totale du séjour en Tunisie :

Suite au SADI-S, Il faut prévoir en total un séjour en Tunisie de 6 nuits et 7 jours.

Reprise de l’activité professionnelle :

La reprise d’une activité professionnelle pourra avoir lieu dans les deux semaines qui suivent cette opération de chirurgie bariatrique.

Avant l’intervention :

• Bagages :

Etant donné le climat Tunisien, prévoyez d’apporter des lunettes de soleil, un chapeau ou une casquette et de l'écran solaire total.

• Préparation de l’intervention :

La veille de votre opération, l’équipe de Chirurgie Pro vous accompagnera à la clinique esthétique pour vous installer et surtout pour vous présenter et vous familiariser avec le corps médical (chirurgien, anesthésiste, etc.) et le personnel de la clinique. L’intervention se fera le lendemain matin.

Après l’intervention ?

Carences importantes en vitamine B12, vitamine D et Fer de supplémentation obligatoires .
Carences en vitamine B1, B6, C.
Carences nutritionnelles habituelles en protéines à supplémenter.
Une supplémentation vitaminique est aujourd’hui recommandée à vie.

On peut espérer une PEP de 75 à 80% avec cette intervention, avec un taux de complication post opératoire similaire à une sleeve ou un by pass en Y

Les contraintes liées au SADI-S ?

La malabsorption va entraîner un peu plus de diarrhée (et de risque de carence ou de dénutrition) qu’avec un by pass en Y, mais avec un amaigrissement sans doute un peu plus important.

Du fait de la conservation du pylore (qui fonctionne comme la pompe à injection d’un moteur de voiture et distille ainsi les aliments petit à petit dans l’intestin) on supprime les risques de dumping syndrome (parfois invalidant) que l’on peut voir avec le By pass en Y.

Il s’agit sans doute d’une intervention très intéressante pour les patients ayant d’importantes co-morbidités métaboliques (diabète…), sans reflux, pour lesquels on recherche un amaigrissement important ou pour les patients en échec de sleeve sans reflux (reprise de poids).

La supplémentation en vitamines et sels minéraux est indispensable, à vie, ainsi qu’un suivi nutritionnel rigoureux, afin de prévenir les carences et les risques de dénutrition. En l’absence de supplémentation, les carences sont constantes et potentiellement graves (voir chapitre by pass).

Les complications de cette intervention sont celles de la sleeve (hématome, hémorragie, fistule), du by pass (fistule anastomotique) et les risques de thrombose veineuse profonde, pouvant survenir lors de toute chirurgie mais plus fréquentes chez les patients obèses (voir chapitres sleeve et by pass).

Il est fréquent d’avoir de la diarrhée avec cette intervention ce qui témoigne de la malabsorption. Un traitement peut être donné pour la limiter.

Le prix est de : 4700 euros.